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Tendances SEO : 4 éléments à ne pas négliger pour le référencement de votre concession

Allant de pair avec le développement d’une présence en ligne, le référencement naturel dit SEO est devenu, au fil des années, un enjeu indispensable pour toute concession ou centre automobile... Découvrez les tendances SEO 2021 !

Les tendances SEO en 2021

Allant de pair avec le développement d’une présence en ligne, le référencement naturel dit SEO est devenu, au fil des années, un enjeu indispensable pour toute concession ou centre automobile qui souhaite être visible sur le web. Peu importe le produit ou le service qu’ils commercialisent, ils ont tous un objectif en commun : être le mieux placé dans les résultats Google voire atteindre le graal tant espéré, la première place, la position 0 sur les pages de résultats !

Une place cependant éphémère en raison des nouvelles évolutions techniques et des mises à jour régulières qui viennent bousculer les stratégies web déjà mises en place.

Pour conserver la meilleure position dans les résultats de recherche, il va donc être nécessaire de rester en veille sur ces différentes évolutions. L’objectif ? Pouvoir ajuster au mieux chacune des stratégies marketing.

Abordons aujourd’hui le sujet du SEO et des tendances à suivre en termes de référencement naturel en 2021 pour votre concession automobile.

Proposer la meilleure expérience utilisateur

La première étape pour un référencement naturel efficace et performant, serait de proposer une expérience utilisateur optimisée.

L’UX ou user expérience désigne l’expérience vécue par un internaute sur une plateforme digitale (site web, interface digitale…). L’objectif d’une stratégie UX est de proposer au visiteur la meilleure expérience possible. En d’autres mots, cette expérience vécue rassemble plusieurs critères. On peut citer le design de l’interface, la facilité d’utilisation, l’ergonomie et l’émotion ressentie lors du passage de l’internaute sur l’interface.

En déployant, depuis le mois de mai 2021 une mise à jour appelée Google Page Expérience, Google place l’UX au cœur de ses principales préoccupations. Avec cette mise à jour, le moteur de recherche souhaite notamment récompenser les sites capables de proposer un contenu fluide, interactif avec un design travaillé. On parle désormais de SXO, fusion entre UX et SEO pour évoquer l’importance de l’expérience utilisateur dans la performance SEO d’une page web.

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En résumé, pour mettre en avant votre concession et faire en sorte qu’elle arrive dans les premiers résultats Google cette année, soyez vigilants à la clarté des contenus proposés, au design et aux informations communiquées. L’objectif va être que chaque visiteur puisse trouver facilement ce qu’il recherche (un véhicule précis, les réponses à ses questions, contacter votre concession ou autre).
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Pensez aux utilisateurs pro mobile

Les internautes sont de plus en plus nombreux à consulter les pages de résultats web depuis leur mobile. En effet, selon une étude orson.io et du baromètre du numérique Crédoc, 68 % des français consultent internet depuis leur téléphone portable. Une donnée qu’il ne faut pas négliger pour votre référencement.

Google l’a bien compris et a déployé son index mobile first. Cette indexation permet aux robots du moteur de recherche de se rendre en premier sur les versions mobiles des pages. Pour qu’une page soit adaptée à une lecture sur mobile et donc responsive, des ajustements seront à faire dans le développement du site.

En sachant que la version dans laquelle votre site web est disponible a un impact direct sur votre ranking, il est va être nécessaire de proposer des contenus aussi faciles à lire sur PC que sur mobile.

Content is king

On entend souvent dire “Content is king”. Oui, le contenu est roi et doit toujours rester au cœur d’une bonne stratégie de marketing automobile. Cependant, il ne s’agit plus d’essayer de placer le plus de mots clés possibles dans une page web pour disposer d’un meilleur référencement.

Variez vos mots clés

Au fil des années et des mises à jour, Google devient de plus en plus intelligent et sait désormais reconnaître un bon contenu d’un mauvais.

Alors pour produire un contenu de qualité il va falloir élargir votre champ sémantique et trouver des mots clés et expressions en lien avec votre mot clé principal tout en évitant les répétitions. L’objectif est de prouver à Google que vous maîtrisez le sujet de votre article, de vos contenus afin qu’il vous considère comme un expert dans votre domaine.

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Structurez votre texte

Aussi, en variant votre manière d’écrire et en vous mettant à la place de votre lecteur, un potentiel client automobile, il sera plus simple de réaliser ce qui fonctionne le mieux. Parfois des listes à puces sont tout aussi efficaces pour donner des réponses que d’énumérer dans une phrase interminable différents arguments.

Prenons l’exemple de la mise en avant de la dernière voiture électrique arrivée sur le marché automobile. Privilégiez de lister les options dont elle dispose au sein d’une liste à puces. Vous pouvez aussi, créer un tableau pour rassembler ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, l’internaute trouvera facilement les réponses à ses questions.

Insérez des liens internes

L’insertion de liens internes aussi appelé maillage interne est aussi une bonne manière de remonter dans les SERP (Search Engine Result Page) aussi appelées pages de résultats.

Reprenons l’exemple précédent de la nouvelle voiture électrique. Imaginons que l’objet de votre article est de donner votre avis sur ce nouveau véhicule et d’en présenter les principaux avantages et inconvénients, vous pouvez tout à fait, insérer le lien du véhicule si vous en avez déjà parlé dans un autre contenu au sein de votre site web. Cela permettra à votre lecteur de rester plus longtemps sur votre site en allant parcourir un autre contenu et de fluidifier sa navigation.

Cela permettra aussi à Google d’associer les différentes pages entre elles selon leurs thèmes et partager la popularité de vos pages les plus performantes.

Qu'est-ce que les Rich Snippets ?

Enfin, étroitement liés à la structure et aux détails de votre contenu, les rich snippets sont aussi un excellent moyen d’améliorer votre référencement. Si Google comprend facilement de quoi vous parler dans un article, il aura plus de chances de proposer votre contenu dans les premiers résultats de recherche. 

Toujours dans l’exemple de l’article sur la nouvelle voiture électrique, si un internaute fait la recherche suivante : avantages voiture électrique + marque, et que votre contenu peut répondre à sa question, la liste à puce apparaîtra donc dans les résultats de recherche sous forme d’image appelée rich snippet.

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SEO local

Autre tendance SEO à suivre en 2021, le référencement local.

En sachant que 46 % des recherches sur Google ont une intention locale, on comprend que travailler sur le référencement local peut être un moyen très efficace d’améliorer votre place dans les résultats de recherche sur votre zone de chalandise.

Dans le terme “intention locale” précédemment cité, on entend que la recherche de l’internaute comprend le nom d’une ville, une localisation précise ajoutée à la suite de son mot clé. 

Souvent, lors d’une recherche avec une intention locale, Google affiche parmi les résultats, une vue Maps avec un aperçu de quelques entreprises qu’il juge intéressantes pour votre requête

Par exemple, en tant que concessionnaire BMW au Mans, il va être inévitable de vous référencer sur des mots clés comme : concession BMW Le Mans ou encore BMW Le Mans.

tendances seo concession local

Placés à différents endroits dans vos pages et déclinés dans différents mots clés pour disposer d’un champ sémantique large, les mots clés locaux peuvent être très efficaces en termes de référencement naturel. Ils vous permettront d’augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats Google avec les requêtes correspondantes et donc d’améliorer votre visibilité sur votre zone géographique.

Élément désormais inévitable dans la constitution d’une stratégie de marketing automobile performante, le référencement naturel dit SEO n’est plus à négliger. Cette optimisation SEO de plus en plus présente dans les préoccupations des webmarketeurs et responsables marketing est due aux changements faits par Google, souhaitant que ses utilisateurs trouvent toujours plus rapidement les réponses à leurs questions. 

Plus qu’une tendance, le trafic organique a désormais bien sa place dans la constitution d’une présence en ligne performante.

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