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4 étapes pour générer des leads en ligne grâce à Google Ads

Outil publicitaire incontournable pour atteindre vos objectifs, Google Ads demande tout de même une certaine maîtrise. Découvrez toutes les étapes pour créer votre campagne...

Google Ads : les étapes pour une campagne de marketing automobile qui génère des leads

Avec presque 7 milliards de requêtes par jour réalisées sur Google en 2020, le moteur de recherche américain est aujourd’hui un incontournable de la recherche web. Nous en parlions dans un précédent article, tous les secrets de Google Ads pour booster vos ventes en concession, Google Ads est la plateforme publicitaire de Google. Elle permet aux annonceurs qui le souhaitent de diffuser des annonces sponsorisées. Utiliser le plus populaire des moteurs de recherche au monde permet à de nombreux annonceurs d’améliorer leur visibilité sur le web et in fine de générer des leads !

Cependant, cette plateforme publicitaire demande une certaine maîtrise. Cela s’explique notamment en raison des nombreuses possibilités de configuration de campagnes publicitaires.

Découvrez dès maintenant comment créer une campagne Google Ads performante et générer des leads qualifiés !

Se créer un compte Google Ads

Avant de commencer à configurer votre compte Google et commencer vos campagnes, il va être nécessaire de disposer d’une adresse mail Gmail. A partir de cette adresse, vous pourrez ensuite accéder à tous les outils de la suite Google, nécessaires à la création de vos annonces.

Renseigner les informations de votre entreprise

Rendez-vous sur https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/ pour débuter la création de votre compte Google Ads. Les premières étapes consistent à renseigner toutes les informations de votre entreprise. Ces informations vont être votre site web, l’adresse postale ainsi que les informations bancaires. En effet vous aurez bien évidemment besoin de rattacher votre compte Google Ads à un compte bancaire pour pouvoir effectuer vos dépenses publicitaires.

Ajouter un tag de suivi

En prenant l’exemple d’une concession automobile, il est intéressant de placer un tag de suivi sur un formulaire de contact provenant d’une page véhicule. Cela vous permettra de connaître le nombre de personnes ayant cliqué sur le bouton “envoyer la demande” et de compter cette action comme une conversion. Lorsque la conversion est paramétrée dans Google Tag Manager via le tag, elle remonte ensuite dans Google Ads et Google Analytics. 

-> Afin de ne louper aucune conversion venant de votre campagne Ads, il faut bien penser à l’ensemble des moyens de convertir sur votre site. Ces actions peuvent être :

  • clic sur le bouton d’appel
  • début d’une conversation chat
  • soumission d’un formulaire
  • demande de démo d’un véhicule
  • etc.

Dans l’exemple suivant, le tag pourrait être positionné sur le bouton “Nous contacter” afin de comptabiliser le nombre de conversions provenant de cette action.

CTA lead annonce mini 5 portes

Envie de générer de nouveaux leads via Google Ads pour votre concession ? 

Paramétrer la campagne Google Ads

Maintenant que votre compte Google Ads est créée, c’est  le moment de commencer à paramétrer vos premières campagnes publicitaires. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Sélection du type de campagne

Comme mentionné dans notre précédent article sur le fonctionnement de Google Ads, vous avez le choix entre plusieurs types de campagnes :

  • le réseau de recherche,
  • le réseau Display,
  • Google Shopping,
  • les vidéos.

Définir vos objectifs de campagne

La première étape pour créer une campagne sur Google Ads va être la définition de vos objectifs de campagne. En effet, l’objectif va être la base de votre campagne. En fonction de votre activité et de votre problématique, l’objectif peut varier. 

Imaginons que vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects pour votre concession automobile, vous allez pouvoir choisir l’objectif “prospects”.

Voici les différents objectifs de campagne possibles :

générer leads google ads

L’objectif Ventes va vous permettre de générer des ventes mais aussi de susciter l’intérêt des utilisateurs pour votre produit ou service. Cet objectif est donc créé pour vous envoyer des conversions et augmenter votre chiffre d’affaires.

L’objectif Prospects va être sensiblement lié aux précédents. C’est-à-dire qu’il va vous permettre d’attirer de nouveaux clients, des prospects afin d’obtenir de nouvelles conversions et d’espérer générer de nouvelles ventes. 

L’objectif Trafic vers le site web va lui permettre de créer du trafic sur votre site. Vous pourrez aussi capter les personnes potentiellement intéressées par votre produit ou service.

L’objectif Intérêt pour la marque et les produits a pour but de cibler vos clients potentiels qui s’intéressent à des produits similaires. L’objectif est ici de les inciter à s’intéresser à votre marque ou produits. Attention, cet objectif n’est à utiliser que pour des campagnes vidéos.

L’objectif Audience et notoriété de la marque va permettre d’améliorer la notoriété de votre concession en touchant une large audience. C’est l’objectif idéal si vous souhaitez communiquer sur un nouveau produit ou encore élargir votre audience de clients potentiels.

L’objectif Promotion d’applications est à utiliser seulement si vous lancez une campagne d’application. Il va permettre de recueillir davantage d’installations de votre application mais aussi d’en augmenter les interactions ou les préinscriptions si c’est un lancement.

Rechercher les mots clés pertinents pour votre annonce Google Ads

Nous en parlions dans notre article recensant les tendances SEO 2021, les mots clés, même dans une stratégie payante, vont avoir leur rôle à jouer ! Pour placer votre annonce sur les bons mots clés, l’important est de vous mettre à la place du visiteur et d’imaginer sa recherche. On l’appelle l’intention de recherche.

En partant d’un champ sémantique précis, vous pourrez vous positionner sur des mots clés, des expressions correspondant à votre offre, votre produit en étant suffisamment précis. 

Pour vous aider dans cette recherche de mots clés, vous pouvez utiliser différents outils comme Google Keyword planner, Semrush, Ubersuggest… 

Une liste d’une vingtaine de mots clés devrait vous permettre de couvrir l’ensemble de votre champ sémantique. Ainsi vous pourrez plus facilement vous positionner sur les requêtes de vos potentiels clients et atteindre rapidement vos objectifs.

Aussi, en fonction de votre stratégie, nationale, locale, les mots clés à utiliser pourront varier.

Cibler votre audience et définir une géolocalisation

Autre étape de paramétrage de campagne, celle du ciblage d’audience. Grâce à l’outil de ciblage d’audience de Google Ads vous déterminez précisément quelles personnes vous souhaitez atteindre. Il vous faudra cibler les internautes selon différents critères. On peut citer :

  • l’âge
  • la localisation
  • les centres d’intérêts
  • les habitudes de consommation
  • le type d’appareil utilisé,
  • etc.

Cette audience, correspondant à vos buyers personas, doit être la base de votre stratégie d’inbound marketing.

Autre élément important dans le paramétrage de votre campagne publicitaire, le choix de la zone géographique au sein de laquelle vos annonces seront diffusées. Encore une fois, cela dépend de votre stratégie. Plus la localisation choisie aura été réfléchie et correspondra à votre marché et votre zone de chalandise, plus vous atteindrez les bons prospects. Il sera ensuite plus simple de les convertir en clients.

Ce ciblage géographique de Google Ads vous permet aussi d’exclure des zones sur lesquelles vous ne souhaitez pas que vos annonces soient publiées.

Exemple

Vous êtes directeur marketing d’une concession Opel à Paris et souhaitez écouler votre stock de véhicules d’occasion avant la fin de l’année.

Si l’on reprend l’exemple précédent, il serait pertinent de localiser vos annonces en région parisienne étant donné que c’est votre zone de chalandise. Ainsi, vous aurez une estimation du nombre d’internautes qui pourront voir votre annonce. Cette estimation sera directement liée avec le ciblage de l’audience précédemment établie. 

Imaginons que vous lanciez une annonce localisée sur l’île de France mais que vous souhaitez exclure le département de la Seine et Marne, trop éloigné pour votre activité, cela est tout à fait possible.

lead google ads automobiliste

Définir votre stratégie d'enchères et votre budget

Continuons à paramétrer votre campagne Google Ads en définissant la stratégie d’enchères ainsi que le budget à allouer pour la diffusion de vos annonces.

Comme nous le disions précédemment, la spécificité de Google réside dans une facturation au coût par clic.

De ce fait, pour chaque mot clé choisi, vous devez l’associer à une enchère, le prix maximum que vous êtes prêt à payer pour celui-ci.

En termes d’affichage de résultats, Google fonctionne de la même manière pour le SEA que pour le référencement naturel. C’est-à-dire qu’il va faire remonter les annonces les plus pertinentes avec le mot clé de la requête. Google sera aussi attentif à la cohérence entre votre annonce et la page d’atterrissage reliée à cette annonce.

Gardez en tête que le coût par clic d’un mot clé n’est pas fixe et peut varier. Il est en effet lié au nombre de recherches sur le mot clé concerné. Sachez que plus un mot clé a un volume de recherche élevé, plus le coût par clic sera fort et inversement.

Voici le récapitulatif des possibilités d’enchères proposées par Google Ads :

  • CPC : coût par clic

Dans cette stratégie, vous êtes facturé à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Cette stratégie peut s’avérer intéressante pour augmenter le trafic vers votre site internet.

  • CPM : coût par mille

Souvent utilisée dans le cadre d’annonces sur le réseau display, cette stratégie d’enchères s’avère payante si vous souhaitez toucher une large audience.

  • CPA : coût par acquisition

Souvent utilisée dans le cadre d’annonces sur le réseau display, cette stratégie d’enchères permet à l’annonceur de dépenser du budget seulement lorsqu’un clic sur l’annonce amène à une conversion.

Il est aussi possible de créer manuellement l’ensemble de la stratégie d’enchères en fixant vous-même le coût par clic maximal pour chaque mot-clé choisi. Avec cette stratégie, vous restez maître dans la gestion de vos dépenses et dans la gestion de vos campagnes publicitaires.

Créer des pages d'atterrissage qualitatives

Nous en parlions dans le paragraphe précédent, veillez à proposer des pages d’atterrissage pertinentes et étroitement liées au sujet de l’annonce sur laquelle clique l’internaute. 

N’hésitez pas à passer du temps sur la réflexion et la construction de ces pages et à faire en sorte que les visiteurs trouvent ce qu’ils recherchent rapidement. 

L’idée ici est donc d’optimiser vos pages de véhicules VN/VO ou de créer une page par modèle. Vous pourrez facilement utiliser la ou les URL que vous souhaitez comme page d’atterrissage de vos annonces. Cela permettra aussi d’optimiser le SEO et de disposer d’un encart qui présentera les annonces disponibles sur le modèle concerné.

Tester la prévision de trafic sur Google Ads

Une fois ces étapes passées, vous pouvez désormais tester votre campagne et estimer le trafic potentiel de vos annonces ou de votre campagne. Cette prévision vous permettra d’avoir une idée du budget total à attribuer, du CPC idéal afin de faire les bons choix et d’atteindre rapidement vos objectifs.

L’outil vous aidera à vous rendre compte des potentielles performances de la campagne, des mots clés qui généreront les meilleurs résultats dans l’optique de faire ensuite les meilleurs ajustements.

Outil incontournable pour accélérer votre présence en ligne, la plateforme publicitaire de Google vous permet de créer des annonces correspondant à vos objectifs et à votre budget. 

En suivant chacune des étapes présentées dans cet article vous aurez toutes les cartes en main pour vous lancer dans la création d’annonces publicitaires sur Google Ads et commencer à générer des leads qualifiés !

Envie d’atteindre rapidement vos objectifs ? Notre équipe d’experts crée pour vous la campagne Google Ads idéale !

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