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7 conseils pour produire de bonnes publicités Facebook et Instagram dans le secteur automobile

Avec plus de 2,8 milliards d'utilisateurs actifs par mois, Facebook est le premier réseau social mondiale. Suivez nos différents conseils pour réussir votre campagne Facebook Ads et atteindre rapidement vos objectifs !

Conseils campagne Facebook Ads

Nous le rappelions dans un précédent article (lien article chiffres clés Facebook), en 2021, le réseau social Facebook dispose d’un nombre d’utilisateurs actifs de 2,8 milliards chaque mois. Ce chiffre le hisse donc à la première place du classement des réseaux sociaux mondiaux.

En sachant qu’en France, le nombre d’utilisateurs actifs chaque mois atteint les 40 millions et en considérant que presque la majorité d’entre eux sont majeurs, cela représente autant de potentiels conducteurs. Une donnée non négligeable pour les acteurs de la distribution automobile qui ne doivent pas laisser de côté ce réseau social pour le développement de leurs ventes.

Suivez nos différents conseils pour réussir votre campagne Facebook Ads et atteindre rapidement vos objectifs !

Les étapes pour créer une publicité Facebook Ads

La première chose à faire avant de se lancer dans la création de publicités Facebook Ads, va être de commencer par paramétrer votre compte Business Manager. Il va ici s’agir d’une étape importante puisque cet espace vous permettra ensuite de trouver à un seul et même endroit vos ressources marketing et publicitaires sur Facebook.

Pour bien paramétrer vos comptes, nous vous conseillons de :

  • renseigner toutes les informations de votre entreprise (adresse postale, coordonnées de contact, site internet…),
  • ajouter la ou les pages Facebook pour lesquelles vous créerez des publicités,
  • paramétrer un compte publicitaire en choisissant la devise à utiliser pour les dépenses,
  • accorder l’accès au compte aux personnes concernées,
  • lier un compte Instagram si besoin,
  • configurer un pixel Facebook vous permettant ensuite de connaître les interactions effectuées entre vos publicités et votre site internet,
  • indiquer une méthode de paiement, à ce sujet faites attention à vos plafonds de paiement si vous renseignez votre carte bleue. Facebook a la fâcheuse tendance à couper vos publicités s’ il y a le moindre défaut de paiement.

Une fois ces différentes étapes réalisées, c’est le moment de créer votre première publicité.

Définir l'objectif de publicité Facebook Ads

Sachez, dans un premier temps, qu’une publicité se divise en 3 éléments : 

  • campagne, 
  • ensemble de publicités,
  • publicité.

Pour commencer, il faut choisir l’objectif de votre campagne. Le Business Manager propose 3 grands types d’objectifs, à savoir : les objectifs de sensibilisation comme la notoriété ou la couverture, des objectifs de considération comme le trafic, les interactions,  l’installation d’applications, les vues de vidéos, la génération de prospects ou débuter une conversation avec le prospect (sur Messenger, Instagram Direct ou encore Whatsapp) et rendez-vous disponible pour répondre à leurs questions. Enfin, les objectifs de conversions vont couvrir les conversions de prospects, les ventes catalogue ou le trafic en magasin.

paramètres publicités facebook secteur automobile

Dans notre cas, et si l’objectif de notre client sera de générer de nouveaux prospects, nous choisirons l’objectif “génération de prospects”. Concrètement, lorsque le prospect clique sur le visuel de la publicité, un formulaire intégré à Facebook s’ouvre pour que le prospect renseigne ses coordonnées afin d’être contacté sur l’offre (vente privée, essai d’un véhicule, …).

formulaire publicité facebook

Ensuite plusieurs possibilités sont possibles, soit le lead est qualifié par nos équipes et envoyé à notre partenaire, soit le partenaire s’occupe directement de la qualification du lead. A noter, plus un lead est traité rapidement, plus il a de chance d’être converti en client.

Une fois le formulaire soumis, le lead est remercié pour son intérêt. Cette partie du formulaire offre un dernier bouton pour déclencher une action de la part du prospect. Ici il est possible de le renvoyer vers une URL de notre choix, de mettre un bouton d’appel vers une numéro défini ou déclencher le téléchargement d’un fichier. Dans la majorité des cas, le renvoi vers une URL sera privilégié pour générer du trafic sur son site et mettre en avant les offres de véhicules.

Nommer la campagne de publicité Facebook Ads

Avant de créer une publicité, il va falloir nommer la campagne. Le plus important ici est d’utiliser une formulation permettant une bonne organisation de votre Business Manager.

Lors de la création de la campagne, il est possible de créer un A/B test. Un A/B test vous permet de tester deux paramètres différents (audience, visuels, localisation,…) et voir quelle version de l’Ads génère les meilleures performances.

Par exemple si nous ne sommes pas sûr de l’audience idéale à cibler sur notre campagne, nous pouvons avoir une première version de la campagne qui ciblera l’audience A (par exemple la tranche d’âge de 18 à 24 ans) et une deuxième version de la même campagne qui ciblera l’audience B (25 à 32 ans). Facebook compare automatiquement les performances et favorise la campagne qui rapporte le plus de résultats.

Définir l'audience

L’avantage de l’utilisation du Business Manager comparé à un simple post organique réside aussi dans le ciblage de votre audience.

Deux options sont possibles pour cibler les profils qui verront votre publicité :

  • utiliser l’audience personnalisée : Ici il s’agit d’une audience à paramétrer sur votre Business Manager en fonction de différents critères (visite du lead sur votre site, import de votre fichier client, interaction sur votre compte Instagram ou sur la publication de l’un de vos contenus). La liste est longue et vous permet de créer des audiences très détaillées. C’est à partir de ses audiences personnalisées que vous pouvez créer les fameuses audiences similaires,
  • utiliser le ciblage du Business Manager : Avec ce ciblage il est possible de filtrer votre audience selon les critères suivants : leur ville, âge, genre, centres d’intérêt, langues et connexions.
audience publicités facebook secteur automobile

A savoir que les deux types de critères peuvent s’additionner. Il est par exemple possible de cibler une personne ayant visitée votre site, qui habite à Lyon et âgée entre 22 et 36 ans.

A noter que même si l’algorithme de Facebook permet des ciblages intéressants et toujours plus poussés, il faut faire attention à ne pas trop en abuser sous peine de trop réduire son audience et voir les performances de vos publicités en pâtir.

C’est aussi à cette étape qu’il vous est possible d’optimiser votre campagne en y ajoutant un pixel de conversion. Un pixel de conversion est  un “trackeur” et vous permet de mesurer l’activité sur votre site provenant de vos publicités Facebook.

Choisir les placements de publicités Facebook Ads

Ici, il faut choisir le futur emplacement de votre publicité sur Facebook. Sachez que Facebook vous recommande de choisir les “Placements automatiques”, cette option est d’ailleurs cochée par défaut. En la choisissant, vous laissez Facebook placer votre publicité à l’endroit qu’il trouve le plus pertinent, dans le but de vous assurer les meilleures performances.

Si vous souhaitez modifier les placements manuellement, vous aurez le choix parmi toute une liste de placements publicitaires. Fil d’actualité, stories, Marketplace…vous êtes ainsi libre de choisir le placement qui vous convient. 

Notre avis sur le sujet : nous vous recommandons de choisir les “Placements automatiques”. En faisant ce choix, vous laissez Facebook diffuser votre contenu sur les placements qu’il juge pertinents. Cela permet aussi de mieux répartir votre budget et d’obtenir les meilleures performances.

Besoin d’attirer de nouveaux prospects et de générer plus de ventes en concession ? Faites appel à nos experts digitaux pour booster vos performances !

Définir un budget de publicité

A cette étape, vous avez le choix d’allouer un budget quotidien ou global pour la diffusion de votre publicité. Si vous faites le choix d’un budget quotidien, Facebook dépensera chaque jour le même montant. Dans l’autre cas et avec un budget global, l’algorithme choisira lui-même comment dépenser votre budget sur toute la durée de votre campagne.

Il vous est également possible de choisir une stratégie d’enchères pour optimiser au mieux votre budget. Ici, nous vous conseillons de choisir celle du “Coût le plus bas” si vous envisagez de dépenser la totalité de votre budget et si vous n’avez pas d’exigences en termes de coût par action.

budget publicités facebook secteur automobile

Créer la publicité

Maintenant que la structure de la campagne est faite, il est désormais temps de passer à l’étape de la création de l’annonce. Celle-ci apparaît dans le fil d’actualité de la cible choisie, selon les placements précédemment définis.

Dans un premier temps, choisissez le format de la publicité (Vidéo, image, carrousel), insérez un texte, une description, le visuel ou la vidéo selon le format sélectionné juste avant.

Exemple de carrousel Facebook Ads
exemple publicité carrousel Facebook
Exemple d'image unique Facebook Ads
exemple 2 publicité image unique Facebook

Pas de panique, vos choix ne seront pas validés tant que vous n’aurez pas cliqué sur “publier” à la fin du processus.

En fonction de vos choix lors de cette étape, vous disposez de l’outil de prévisualisation. Il permet donc de se rendre compte du visuel de la publicité et d’adapter les différents paramètres pour créer une publicité réussie telle que vous l’imaginez. En fonction de votre objectif de campagne choisi à la phase de paramétrage de campagne, vous aurez des options différentes sur votre publicité. Par exemple l’objectif “Génération de prospect” vous propose d’ajouter un formulaire comme action finale du prospect alors que l’objectif “Conversions” vous propose de renvoyer le prospect sur l’URL de votre choix.

Effectuer un suivi et une analyse des performances de votre campagne Facebook Ads

Les étapes précédentes représentent toute la partie paramétrage et création de votre annonce. 

Mais tout ne s’arrête pas là, bien au contraire. Il est désormais temps de suivre vos résultats pour ensuite les analyser et en tirer des conclusions. En effet, vous vous êtes sans doute fixé un ou plusieurs objectifs en créant cette campagne. Il est donc évident de chercher à savoir si l’investissement engagé a porté ses fruits.

Modifier les paramètres de publicité

Sachez que pendant toute la durée d’une campagne, il vous est possible de modifier les paramètres de publicité et ensemble de publicités (visuels, audience, fin de campagne,…). Pour cela, rendez-vous dans votre espace Business Manager au niveau du gestionnaire de publicités pour réaliser les changements nécessaires. Sachez cependant que modifier votre publicité aura pour conséquence de remettre la campagne à zéro (retour en phase d’optimisation, perte des interactions sociales comme les commentaires et like).

Selon votre objectif de départ, tous les paramètres ne seront pas à changer. S’il s’agit d’une campagne avec un objectif de conversion, il sera intéressant de regarder le coût par action, (coût par lead), le montant total de budget dépensé ainsi que le nombre de prospects générés par visuel. 

Suivre le taux de clic

Il peut aussi être intéressant de regarder le taux de clic, c’est-à-dire, le ratio de personnes ayant vu et cliqué sur votre publicité. Il s’agit d’un très bon indicateur de l’attractivité de vos visuels et textes.

Il faut savoir être patient, les résultats d’une campagne ne se voient pas dès le lendemain de son lancement. Il est souvent conseillé d’attendre plusieurs jours pour commencer à mesurer vos résultats.

vue data studio aprilia publicités facebook secteur automobile

Dernier conseil, afin que votre campagne soit la plus pertinente possible, elle doit être lancée au moins 10 jours avant le début de votre événement et/ou opération.  

Chez Kaptiva, nous mettons à disposition un tableau de suivi des performances pour chaque campagne lancée pour nos clients.

Vous disposez désormais de tous les conseils nécessaires pour réussir votre campagne Facebook Ads.

Nous ferons un article plus détaillé dans le futur afin de traiter le sujet des KPI’s plus en profondeur. Le sujet est vaste et mérite un article spécifique. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne pas passer à côté de cet article.

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